MadeIn69 : forum Hip-Hop lyonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le premier webzine sur le Hip-Hop lyonnais.Le hip-hop lyonnais !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mise au point

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frederic françois
Petit(e) Bavard(e)
frederic françois


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Mise au point   Mise au point EmptySam 21 Mai - 19:56

Bon alors. Je rappelle que c'est un Forum et que tout est exacerbé à cause de l'anonymat et de l'ecrit. Je n'ai aucune haine contre personne et je n'encense personne.

J'ai mes opinions et mes goûts comme tout le monde que j'essaie de partager et on ne peut pas m'enlever le mérite d'argumenter.Comme je l'ai dit sur un autre post (le défaut des forums c'est qu'on ne peut pas tout lire), je suis ouvert a tout les raps, qu'ils soient jeunes ou pas, richement produits ou pas etc...

ce que je ne supporte pas , c'est l'abrutissement par l'optimisme, dans le sens ou l'art ne doit etre dicté que par la qualité à mon avis. Si des jeunes peuvent féderer avec une musique tant mieux pour eux, je ne leur enlève pas ça, mais je vous rappelle que.Jenifer de la star ac ou patrick sébasien féderent, ils ont un public que l'on peut respecter mais je n'encourage pas leur style.Ce qui est bon fédere souvent mais tout ce qui fédere n'est pas bon donc l'argument est vicié.

J'ai aidé des jeunes justement en leur expliquant que la facilité n'était pas toujours un facteur d'épanouissement et qu'ils devaient aller plus loin que les clichés.je suis une personne respectée pour ça car je n'ai jamais changé de cap et que justement, ma pédagogie passe mon recul et ma franchise. J'ai 27 ans, j'ai grandi avec les pères du hiphop qui eux avaient du génie et TOUT a inventer.les groupes les plus nuls de l'époque sont passés sous silence (seule la qualité reste).

Par exemple,le public a été lassé du filon marseillais (une compile par moi apres les sorties d' Iam et FF) car la qualité n'était plus au rendez vous et qu' il n'ya pas beaucoup de mecs doués... c'est la l'injustice de l'Art.

amicalement.... salut


Dernière édition par le Lun 23 Mai - 15:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Enfant
Real Hip-hop
L'Enfant


Nombre de messages : 2967
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/04/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptySam 21 Mai - 19:59

ne tinquiet pas fran fran je te respecte, et tu n'est pas un raleur... tu donne ton avis et tu argumente plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madein69.com
winy
Real Hip-hop
winy


Nombre de messages : 2934
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptySam 21 Mai - 20:01

frederic françois a écrit:
Bon alors. Je rappelle que c'est un Forum et que tout est exacerbé à cause de l'anonymat et de l'ecrit. Je n'ai aucune haine contre personne et je n'encense personne.J'ai mes opinions et mes goûts comme tout le monde que j'essaie de partager et on ne peut pas m'enlever le mérite d'argumenter.Comme je l'ai dit sur un autre post (le défaut des forums c'est qu'on ne peut pas tout lire), je suis ouvert a tout les raps, qu'ils soient jeunes ou pas, richement produits ou pas etc...ce que je ne supporte pas , c'est l'abrutissement par l'optimisme, dans le sens ou l'art ne doit etre dicté que par la qulité à mon avis. Si des jeunes peuvent féderer avec une musique tant mieux pour eux, je ne leur enlève pas ça, mais je vous rappelle que des milliers de choses discutées et discutables féderent les gens alors que des idées reconnues comme louables ne féderent pas car elles sont difficiles a appliquer.la musique c'est pareil.Jenifer de la star ac ou patrick sébasien féderent, ils ont un public que l'on peut respecter mais je n'encourage pas leur style.J'ai aidé des jeunes justement en leur expliquant que la facilité n'était pas toujours un facteur d'épanouissement et qu'ils devaient aller plus loin que les clichés.je suis une personne respectée pour ça car je n'ai jamais changé de cap et que justement, ma pédagogie passe mon recul et ma franchise. J'ai 27 ans, j'ai grandi avec les pères du hiphop qui eux avaient du génie et TOUT a inventer.les groupes les plus nuls de l'époque sont passés sous silence (seule la qualité reste). d'ailleurs le public a été lassé du filon marseillais (une compile par moi apres les sorties d' Iam et FF) car il n'ya pas beaucoup de mecs doués c'est la l'injustice de l'art.

amicalement.... salut

très bonne parole, respect à toi et continu à argumenter!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madein69.com
L'Enfant
Real Hip-hop
L'Enfant


Nombre de messages : 2967
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/04/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptySam 21 Mai - 20:04

tu est mm sans mentir, celui qui fait vivre le forum, tu nous lance des super bon debat alors sans toi... Sad
je croi je vais t'embaucher pr fair les chroniques des albums qui sortent... si tu accepte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madein69.com
narkho
Petit(e) Bavard(e)



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyDim 22 Mai - 0:58

LOL

Putain, c'te star Razz

C'est un bon choix si tu veux mon avis, c'est mec, quand il parle, c est pas pour rien dire... Et puis malgré le fait qu'il a l'air de foutre sa merde, c'est simplement pour etre constructif et ouvrir les yeux a certains qui se prenned pour des stars, ou qui son't bourrés de clichés foireux... C'est ce qui fera bouger le (a venir) hip hop lyonnais, qund lest types arreteront de se la raconter rappeurs apres 2 instrus foireuses...

Supa pawa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
frederic françois
Petit(e) Bavard(e)
frederic françois


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyDim 22 Mai - 3:15

[M@DE¤IN¤69] a écrit:
tu est mm sans mentir, celui qui fait vivre le forum, tu nous lance des super bon debat alors sans toi... Sad
je croi je vais t'embaucher pr fair les chroniques des albums qui sortent... si tu accepte

c'est sympa de me dire ça.Mon seul but est de faire accéder les gens à un niveau d'exigence supérieur.Je n'essaie surtout pas d'imposer mon goût, mais je pense qu'il ne faut pas confondre l'envie de briller et la qualité.Le meilleur soutien que l'on peut apporter à la scène lyonnaise c'est de s'interdire la complaisance.beaucoup de gans 100% 6.9 trouveraient la musique pourrie si elle venait de marseille...

pour les chroniques je suis très oqp mais une par ci par la pourquoi pas, je suis honoré de ta proposition. lol!
Revenir en haut Aller en bas
leila_toun
Petit(e) Bavard(e)
leila_toun


Nombre de messages : 50
Localisation : Crip's !
Date d'inscription : 19/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyDim 22 Mai - 13:57

voilà, je te fais un copier-coller de la réponse que je t'ai faite sur l'autre post... pour que tu ne la rates pas ! Wink
...

Bon alors Claude, je vais essayer de répondre à tout ce que tu as dit plus haut... effectivement, tu argumentes, on ne peut pas te l'enlever !

D'abord, j'espère que tout le monde a passé un bon samedi soir ; en soirée hip hop ou dans une cage d'escalier ! Wink

"tout est exacerbé à cause de l'anonymat de l'écrit" : certainement mais je ne reprends pas ton assertion à mon compte dans la mesure où j'annonce mon vrai prénom, mon pseudo est aussi mon mail, y a plus qu'à rajouter @hotmail.com derrière, et où ce que je dis ici, je le dis aussi dans la vraie vie ! lol mais j'imagine que toi aussi...

"abrutissement par l'optimisme" : là, ça m'était directement adressé : je vais donc tenter de justifier ma posture !...
je crois que le truc c'est qu'on ne se positionne pas dans la même perspective tous les deux : à la base, toi tu es dans la posture de l'artiste et moi dans celle de l'éducatrice : ça influence forcément notre manière d'écouter et surtout d'entendre les production des plus jeunes. Il faut libérer l'écriture, et il me semble que l'optimisme est la clé de voûte de cette libération.
D'autre part, tes gages de qualité ne sont visiblement pas les miens : pour moi, une parole libérée est valable et valide et, par nature, de qualité. C'est dans cette mesure que l'on peut dire que nous ne nous positionons pas dans la même posture.

"l'art ne doit être guidé que par la qualité" : là encore, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : la qualité doit être le but ultime de l'art, mais ce qui la guide (à mon sens), c'est le besoin impérieux de "dire le monde" avec honnêteté (dans la parole, pas dans la description, bien entendu) : et c'est ainsi que sur 1000 productions, 1 ou 2 seront valides et reconnues. Mais les 999 autres auront, elles aussi, une dimension artistique parce qu'elles sont des créations humaines et honnêtes.

"tout ce qui fédère n'est pas forcément bon" : sommes nous obligés d'émettre un jugement de valeur ? le simple fait de fédérer est positif en soi. Ca dénote d'un attachement à son époque et à ses pairs.

Pour finir, ta péda passe par le recul et la franchise, dis-tu... et bien la mienne passe par la valorisation des aquis et la restauration d'une estime de soi parfois bousillée par une Ecole (scolaire ou de la vie) trop positionnée dans la sanction par la faute plutôt que par le mérite !

Cela dit, s'il faut que je site une daube lyonnaise, et bien je siterai... comment s'appellent-ils déjà ?... ha ! j'ai oublié leur nom... le groupe de "r&b" de Karim et son neveu... mais j'ai oublié leur nom d'artiste (pff... !!!), ça me reviendra... Ha oui, je crois que c'est Still, si ma mémoire est bonne...
Ils ont posé un titre sur une compilation nationale (produite par NRJ ou une radio du genre), le texte c'est genre : "viens sur le dance flor bb, viens on va tout déchirer, viens on va tout casser, viens je vais t'ambiancer"... pitoyable ! et à choisir, je préfère "viens dans mon quartier, y a que des enfoirés, je vais te mettre la tête dans le bidet" lol parce que là, il y a une parole libérée et honnête ! et surtout un vrai travail en profondeur possible !

Voilà, sur ce, "Mamie Funky" (puisque c'est toi qui m'a attribué ce doux sobriquet !) te salue bien bas ! salut
Revenir en haut Aller en bas
frederic françois
Petit(e) Bavard(e)
frederic françois


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: ok   Mise au point EmptyDim 22 Mai - 18:45

Sur ce forum je me place en tant qu'artiste il est vrai et non en tant qu'éducateur même si sur le terrain social, ce rôle est parfois improvisé dans l'urgence (tant bien que mal, c'est un métier, je n'ai pas la prétention d'y être arrivé).

Le jugement de valeur artistique est une réponse proportionnellement égale aux attentes des jeunes qui se disent artistes et qui ont des exigences très fortes vis à vis de leurs contemporains, qui savent tres bien tailler et qui se placent souvent comme victimes (pas d'aides, pas de moyens etc.., ce qui souvent est vrai).

Cependant, une fois aidés et disposant de moyens on ne fait pas de miracles , on reste un artiste devant la page blanche et personne ne regardera d'ou tu viens le jour de l'écoute de ton morceau par le public..c'est cruel mais c'est ce qui rend l'art universel.la musique est langage qui fait abstraction de beaucoup de choses quand le talent est la.ce que je voulais dire dans "l'art ne doit etre guidé par la qualité", c'est que nous sommes sur un forum qui parle d'une "scène musicale" qui a la prétention de se frotter aux pros, pas sur un forum d'éducateurs qui discutent du bien fondé de la musique dans les quartiers.
c'est ça être réducteur.
Ne pas "socialiser tout" est une manière d'être égalitaire pour moi dans le sens ou le talent n'a pas de provenance socio-économique ou éthnique.

en tant qu'universalite et existentialiste, je pense que chacun est son propre projet et j'aime entendre des bons artistes sans savoir leur cv ou compte en banque.renvoyer sans cesse une sorte de bienveillance protectrice est une erreur à mon sens dans ce contexte.ça me rappelle un collègue qui jouait au basket avec une fille et qui se "bridait" pour soi disant la respecter...la fille lui a gueulé dessus parce que c'était une insulte pour elle qu'on ne joue pas a fond.si elle était sur ce terrain c'était pour se frotter a plus fort physiquement, apprendre a jouer avec ses faiblesses et celles des autres donc pour progresser..c'est aux gens de décider si ils ont les épaules pas aux autres artistes ou a un public trop partailde baisser le niveau pour "aider".

Je suis cependant d'accord que l'art a des vertus d'expression des plus faibles qui sont nécessaires, c'est pour ça que j'aide les gens au maximum a y accéder.c'est là une autre démarche , tout dépend du contexte.je pense aussi que ce débat n'aura pas autant lieu s'il on parlait de litterature ou de sculpture.imagine qu'il ya des centaines de mômes qui font du rap parce qu'ils pensent que c'est comme ça au quartier et point barre.Les acteurs sociaux proposent mécaniquement des ateliers rap sans réfléchir (pas de chanson française ou de guitare même si c'est déja mieux que rien).Certaines personnes font ces ateliers pour ne pas glander mais s'en foutent et d'autre ont compris que c'était un moyen d'etre respectés dans leur block.que doit faire l'artiste? tu vois que c'est un autre débat, que tu dois bien connaître car tu bosses dans le social.

si on estime que le rap est une musique d'assistance sociale et non une musique qui dénonce des réalités sociales pourquoi pas...mais moi j'aide les artistes a progresser car un artiste qui progresse c'est une personne qui comme à s'épanouir y compris dans son block ou sa villa.le reste je le laisse aux éducateurs plus compétents que moi.pour l'instant j'ai toujours eu le soutien des jeunes parce que je les traite sans masque et sans autre filtre que celui de l'art, comme des égaux.La valorisation des acquis et le mérite font partie de ma pédagogie mais dans l'art, c'est le public qui sanctionne à la fin, donc faire semblant d'aimer ou d'approuver le niveau serait une hérésie...c'est ensuite que normalement l'artiste se sent près a passer outre les conseils du maitre Jedi et a se confronter au public.sur ces forums , tout le monde se présente au public donc je suis dans le role de l'artiste et du public, pas celui du prof...

enfin, je maintiens que ce qui fédère n'est pas toujours bon, l'histoire l'a prouvé et je ne pense pas que certaines des valeurs actuelles (matérialisme, communautarisme...) qui ont tendance a rassembler soit positives, car elles résultent souvent d'un manque de culture ou de distorsions de l'éducation (l'école de la vie comme tu disais toi même). c'est une question de point de vue.comme tout le monde j'aime ce qui pourait féderer au sens le plus noble, rapprocher les gens dans ce qu'ils ont de mieux...ce serait bien mais ce n'est pas toujours la cas donc je manie cet argument avec prudence.

peace et pardon si l'ecrit ne fait pas ressortir ma courtoisie.

mais mon nom c'est toujours pas Cloclo!!!! lol!


Dernière édition par le Lun 23 Mai - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
leila_toun
Petit(e) Bavard(e)
leila_toun


Nombre de messages : 50
Localisation : Crip's !
Date d'inscription : 19/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyDim 22 Mai - 20:52

ha je t'ai encore appelé cloclo ?!! autant pour moi Frédéric ! ;-)

Tu relances bien le débat, j'avoue que tes arguments sont convainquants même si je maintiens ma position... cela dit, je t'en prie ! aère ton texte ! saute des lignes de temps en temps, ça facilitera la lecture !!!... tu vois, quand je veux, je sais ne pas être complaisante ! Laughing

Sur un autre poste, tu me suggérais de lire tes autres messages, j'ai exécuté (j'avoue que je ne les ai pas tous lus, mais un certain nombre)... et pardon mais la substance est tjs la même : je te trouve très négatif et dans une critique constante et assez peu productive puisque tu te contentes souvent de te moquer du discours banlieusard... mais encore une fois, c'est une question de posture et comme tu le remarquais justement, ce n'est pas l'objet de ce forum.

Mais tout de même : quand tu dis qu'il faut cesser de tout socialiser et avoir une attitude égalitaire pour atteindre l'universalisme : dans l'idéal, je te rejoins, mais la réalité de terrain est toute autre... ex : les ZEP (= discrimination positive qui tend précisément à accéder à un universalisme culturel)...

Tu dis qu'on ne débattrait pas de la même manière de littérature : mais de quoi parlons-nous depuis le début si ce n'est précisément de littérature ?! et quoiqu'il en soit, même si tu ne considères pas que l'écriture rap est de la littérature, on pourrait avoir exactement le même débat avec les arts plastiques ou la musique classique : c'est ce que je te suggérais sur un autre poste (celui de 140 Gang je crois)...

Pour ce qui est des idées fédératrices : on tourne en rond : bien sûr que certaines ne sont pas nobles (cf : Booba -le parisen- et son communautarisme à 2balles d'autant plus stupide que lui même est métisse !)... mais désolée, mais je ne pense pas que le fait de "danser comme une kaillera" soit aussi dévastateur et acculturant que le déni de son pays !!!

... comme tu vois, je ne lache pas l'affaire ! le boss du forum a raison, je suis une coriace ! rambo

Allez, FREDO (!), à une prochaine !!
Revenir en haut Aller en bas
L'Enfant
Real Hip-hop
L'Enfant


Nombre de messages : 2967
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/04/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyDim 22 Mai - 21:16

svp pour nos petites yeux fébriles essayé d'aller droit au but (comme marseille) parce que la sa devien HARD CORE! merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madein69.com
frederic françois
Petit(e) Bavard(e)
frederic françois


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyLun 23 Mai - 0:17

leila_toun a écrit:


Allez, FREDO (!), à une prochaine !!


je considère le rap comme une forme d'expression litteraire, biensûr.Je te rappelle que dans le rap, il ya le texte et la musique et la fusion des deux, ce qui fait beaucoup de critères à évaluer. en général c'est sur l'ensemble, la vibe générale que j'emets une critique et parfois je rentre dans le détail. Il se peut que parfois tu me croyais sévère à propos d'un texte et que c'était du son dont je parlais ou inversement...

en fait Je voulais surtout dire que si c'était un autre domaine moins "socialisé", la dimension esthétique ou qualitative serait bien plus vite atteinte, j'en reste persuadé.

Je mets en boîte le délire banlieusard parce que ça me fait rire et j'avoue que parfois c'était acide...mais j'essaie d'amener une forme de discours complémentaire.toi tu es très positive, moi très exigeant.nous nous complétons finalement!


Quelque part mon exigence vient de mon intérêt pour le rap lyonnais , malgré ce qu'on pourrait croire! j'ai vécu trop de concerts de groupes qui croient faire du bon parce qu'ils n'ont que des amis ou des gens acquis à leur cause dans le public...mais comment vivront ils la critique des pros qu'ils respectent (même si un jour il faut passer outre, cela fait partie du cheminement)

une des premières règles quand on veut faire de la musique, c'est de trouver des gens impartiaux et sans concessions qui vous aideront à avancer, tout est dans la manière. j'avoue y aller un peu fort ici mais la provoc fait partie du jeu et finalement, tu verras que certains ont commencé à reviser leur façon de voir! je pense que nos avis et nos buts ne sont pas si éloignés mais il est dur de nuancer par écrit... Peace

à bientôt Mamy Rambo aka Mamy Funky aka Princesse Leila
rambo


Dernière édition par le Lun 23 Mai - 0:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
frederic françois
Petit(e) Bavard(e)
frederic françois


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyLun 23 Mai - 0:22

[M@DE¤IN¤69] a écrit:
svp pour nos petites yeux fébriles essayé d'aller droit au but (comme marseille) parce que la sa devien HARD CORE! merci beaucoup


Frederic François c'est hardcore!!!! des qu'j'fais un post ça part en couille!
Revenir en haut Aller en bas
winy
Real Hip-hop
winy


Nombre de messages : 2934
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyLun 23 Mai - 0:24

jte rejoinds quasi à 100%, bonne parole!

peace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madein69.com
leila_toun
Petit(e) Bavard(e)
leila_toun


Nombre de messages : 50
Localisation : Crip's !
Date d'inscription : 19/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyLun 23 Mai - 1:14

Oui, tu as raison, on se complète d'une certaine manière... tu me fais penser à un de mes collègues avec qui j'ai eu de nombreuses conversations houleuses (voire même de vraies engueulades) sur l'attitude à adopter avec nos élèves (mes petits ! lol). Et puis on a fini par se mettre d'accord dans la mesure où on avait les mêmes ambitions pour eux...


Heu... sinon, je voulais te dire...
Mamie Funky passe encore mais Mamie Rambo, là, c'est trop !!! Mad
tu veux relancer le clash ou quoi ??? arrête sinon je recommence à t'appeler Cloclo !
Revenir en haut Aller en bas
frederic françois
Petit(e) Bavard(e)
frederic françois


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/05/2005

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyLun 23 Mai - 9:36

leila_toun a écrit:
Oui, tu as raison, on se complète d'une certaine manière... tu me fais penser à un de mes collègues avec qui j'ai eu de nombreuses conversations houleuses (voire même de vraies engueulades) sur l'attitude à adopter avec nos élèves (mes petits ! lol). Et puis on a fini par se mettre d'accord dans la mesure où on avait les mêmes ambitions pour eux...


Heu... sinon, je voulais te dire...
Mamie Funky passe encore mais Mamie Rambo, là, c'est trop !!! Mad
tu veux relancer le clash ou quoi ??? arrête sinon je recommence à t'appeler Cloclo !

hihi!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MadeIn69 : forum Hip-Hop lyonnais :: RAP LYONNAIS-
Sauter vers: