MadeIn69 : forum Hip-Hop lyonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le premier webzine sur le Hip-Hop lyonnais.Le hip-hop lyonnais !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop

Aller en bas 
+12
Hory fils
SELWEL KILLER
BKR
Zeady Kay
L'Enfant
winy
Malik
david hasselhoff
s
georgepraxis
GSnip
Supafuh
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Supafuh
Vraiment Hip-Hop
Supafuh


Nombre de messages : 424
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 4:30

GSnip a écrit:

Sinon pour reprendre un peu le débat qu'il y a, faudrait définir pour vous c'est quoi le rap, et qu'elles en sont les limites si il y en a ? Smile



Je profite cette phrase issue du topic sur BKR pour rapeller certains trucs.

Le rap est UN DES ARTS du HIPHOP. le hiphop, c'est au départ :
Peace, unity & having fun grâce au breakdance, graff, deejaying, rap,attitude etc...

Petit flashback à ma sauce (y a surement des erreurs désolé, j'suis po journaliste Mr. Green) pour remettre certains truc en perspective par rapport au contexte historique:

On est au milieu des 70's.Les dj's de NY qui souvent étaient des immigrés jamaicains faisaient des concours de sound systems en organisant des fêtes sauvages dans des terrains vagues, des lieux un peu désert dans les ghettos ou même sur des places connues.Celui qui avait le plus gros son en terme de puissance et / ou la meilleure selection de skeuds (avec les ronds au milieu cachés!!!) gagnait l'honneur d'etre le "King". . .
Les dj's se rendirent compte que les gens qui dansaient devenaient "fous" au moment du break et gardaient tous leurs meilleurs pas pour ce moment précis. Fort de cette constatation, ces mêmes dj's, comme en jamaique , exhortaient la foule à danser en gueulant dans le micro (les toasters en reggae s'appellent dj a cause de ça, car au départ c'etait le meme gars qui passait les disques et qui parlaient au mic, c'était "l'animateur").

Le MC, c'est à dire l'organisateur et/ ou le coordinateur de la soirée délivrait des messages au micro du genre : "la mere de Mike cherche son môme" , ou "la prochaine fête aura lieu samedi".. .Certains dj's venaient avec des B-boys, des gars qui étaient chargés de ranger et de nettoyer les disques (les break boys) pour leur passer.Parfois eux aussi se coltinaient les "speeches" d'annonces. (Le terme B-boy a ainsi changé de signification,pour désigner les danseurs et plus largement les hiphopers)

A force de parler ça et là, ils se mirent à le faire en rythme pour que ce soit plus rigolo et musical, juste pour le fun; certainement inspirés par le funk de James Brown (très parlé), le reggae (au flow tres souple et au Deejay tres complices avec le public) ou les poetes des années 60 (Gil scott Heron,Last poets etc...)

De plus en plus, ils haranguerent la foule pour qu'elle s'enflamme sur les beats, se servirent du mic pour faire passer des messages plus consistants du style "la fête est annulée a cause de la police" ou "refusez la drogue ou les gangs etc..." mais pour l'instant, toujours de manière sporadique.
La fin des 70's est là.

Les dj's pour conforter leur succes (c'étaient vraiment eux les stars à l'époque, ils donnaient le tempo et faisaient les tubes) développèrent des techniques comme le passe-passe notamment, qui permettait de faire des boucles manuelles en rallongeant les breaks. Ainsi cela permettaient aux danseurs, devenus "b-boys" ou "B-Girls"(Break Boys & Girls) de se "lacher" et de devenir de plus en plus créatifs.

Afrika Bambaata devint le chef de file de ce qui devenait le hiphop via son crew :La Zulu nation. Plus qu'un simple posse, une maniere de penser le ghetto et la destinée des hommes. les buts étaient de se réapproprier son quartier, sa culture délaissée par l'etat americain, créer à partir du néant sa propre culture et surtout d'eviter de "zoner", d'entrer dans les gangs.

Le hiphop au départ faillit être un "mort né", car il fut récupéré dès sa création.Pleins d'artistes "Archéo-skool" furent signés mais les instrus étaient rejouées souvent sur des clones de tubes existant (déja!!) ou carrément des reprises pour faire du "funk parlé".
Les Dj's étaient délaissés au tout début, puis utilisés pour leurs noms comme "paravents". Les morceaux n'étaient pas travaillés pour faire un nouveau style, mais plutôt formatés funk avec une pointe "d'exotisme".

Sur ce modèle, il y eut quelques tubes "King of rap","Christmas rap", l'énorme "Rapper's Delight" qui popularisa cette mode mondialemnt grace à la basse de Nile Rodgers (good times) ,"the breaks","8th Wonder" etc... on est au tout début des 80's.

La musique "rap" était donc le plus souvent du funk, plus ou moins tous des clones de "rapper's delight", destinés aux clubs. Le son était apprécié, mais le débit rap n'était pas encore vu comme révolutionnaire.Les gars se contentaient le plus souvent de reproduire les exhortations festives "dance to the beat, 1 for the bass ..."
Le tournant apparu réellement en 1982, grâce au track "the Message", attribué à Grandmaster Flash et les Furious Five , mais en fait produit par des zikos du crew de Sylvia Robinson, et rappé par Melle Mel et Duke Bootee. Ce track de 7 minutes, phénoménal, très avant gardiste (toujours aussi puissant 25 ans apres) qui dénonçait l'amérique de droite, néo-libérale, ghetto-isée et dévastée par le désert social.Le rap "conscient" était né.
Ce fut aussi un tournant en terme de son, l'electronique fut largement plus exploitée, car les dj commençaient à importer le son européen. d'Allemagne avec Kraftwerk et ses premieres boites à rythmes et nappes expérimentales, d''Angleterre et les premisces de la new wave et peut être même de France avec Jean Michel Jarre? la je déconne...
Le Label Tommy Boy fit les beaux jours de ce son electro-funk/rap : Afrika Bambaata & The renegades of Funk,Mantronix etc..)

Les danseurs étaient aux anges, les rappeurs commençaient a être pris au sérieux et les dj's progressaient. Le scratch fit son apparition et fut d'emblée adopté par Herbie Hancock, immense star de jazz (Rock it).
Ce fut une forme de reconnaissance, d'adoubement de la culture Hiphop Ce morceau qui représente la premiere partie de l'existence du hiphop,qui a inspiré tant de monde vient d'un Jazzman!!!!

Suivirent les Beastie Boys et Run Dmc qui amenerent le rock et le "hardcore" signé par le Label Def Jam, tout comme son poulain LL cool J. Russell Simmons amena le biz dans le rap game. il y eut biensur Eric B & Rakim, Boogie Down Production (Krs One & Scott Larock), Gang Starr etc...
On allait entrer dans une nouvelle ère au début des 90's : la New skool !!! PUBLIC ENEMY et leur rap ultra puissant, déja présent en 87 mais révélant un son totalement incroyable à cette période, Pete Rock & CL Smooth,Wreckx'n Effect,Epmd,Nas....
Dès 93, la déferlante Wu-tang qui allait redefinir les standards hiphop ,la structure des crews et le business plan des artistes.C'est à cette période que le west coast explose grace à Snoop, NWA, WC etc... peut être une des inspirations de la séparation Rap/Hiphop en France, j' y reviendrai....

Vous connaissez la suite (Rap biz qui se développe, guerre east / west ,stars du rap, violence, polémique...) Le rap deviendra ainsi tout à fait partie intégrante de la musique et s'injectera dans le rock (Rage against the machine,Red hot chili peppers, Asian dub foundation) et inspirera entre autres élément le trip-hop,l'acid jazz etc...

Pour ce qui est de la France, le phénomène de mode "break" des early 80's (80-81-82-83-84) allait déferler et faire passer cette culture au rang de mode pour le grand public (achipé achopé avec Sydney sur Tf1,Street dance par les auteur des Village People, parodie ou recup de rap par des groupes de variete ou pop etc..) Le rap et le break étaient juste vus
comme une mode en France et en Europe...sauf pour les jeunes accros qui ne lachêrent jamais l'affaire.

Le rap fut quasi inexistant juqu'en 87 et Lionel D, DeeNasty, Johnnygo etc... il se revelera en 90-91 grace a Solaar et son album "qui sème le vent etc...", Ntm et Iam via la compilation rap attitude ou leurs 1ers Lp, et explosera entre 95 et 2000 "grâce" à skyrock et surtout au quota imposé de chanson française qui decidera skyrock a passer au rap (peu de gens s'en souviennent).Ce qui permit aux groupes comme Iam et Ntm,Ministere AMER de confirmer et La Cliqua, Ideal J, Oxmo Puccino, Busta Flex etc d'exploser ...mais pas réellement de groupe Lyonnais, est-ce un hasard? Peut être pas...

Il y un phénomène assez spécifique au rap français : la séparation quasi infanticide entre le Rap, qui est devenue une culture à part entière et le Hiphop, culture mère. Par exemple,des crews comme la Mafia K'1 Fry (surtout Rhoff) déclarèrent leur désinteret pour les "zoulous" et le Hiphop (Danse, graff etc...) et se revendiquèrent comme représentant d'une culture de quartier.
En fait, malheureusement, ceci se traduisit trop souvent en caricatures clichées. En quête d'une identité "française" et non copiée sur les américains, le paradoxe fut que l'effet inverse se produisit.
Les traits et les attitudes de Queensbridge, Brooklyn ou Los Angeles furent adoptés et plaqués mécaniquement , pour arriver a une forme de hardcore saupoudré "d'ameuteurisme bizness" assez indigeste.

L'explosion commerciale du rap français s'est peut être arrété à cause de ça, le public la plus large qui s'était interessé au rap, étant lassé de l'appauvrissement artistique et de la dilution de la qualité. L'underground est toujours tres fort, mais on assiste à une forme de communautarisme musical: Les puristes et leur rap "végétarien", les "experimentaux" qui souvent (pas toujours biensur) rejettent la base qu'ils considerent "racaille", les "hardcore", les "clubbers bling" etc...
le Hiphop n'étant plus que le parfait reflet de son époque, non un espace d'alternative culturelle...même si les activistes font en sorte qu'ils le soit !!!

Tout ça pour en arriver au milieu rap Lyonnais qui est dans sa majorité, à mon avis, le produit de toutes ces caricatures.
Pas d'artistes nationaux issus de Lyon (quelques éspoirs mais bon...), un niveau artistique en moyenne faiblard si on est un peu honnête, beaucoup d'animosité et de revendications pour pas grand chose et une forme de "suffisance", d'arrogance destructrice.
Le rap et le hiphop n'ont pas de limites à mon sens...mais le rap et le hiphop à Lyon ont prouvé les leurs bien trop souvent.
A quand une vraie NEW school Lyonnaise, fondée sur le meilleur des principes fondateurs (fun, qualité, travail) et le meilleur du rap moderne ? (structure, maitrise financiere, maitrise de la communication)

Peut-on espérer que cette musique qui n'est plus adolescente, cesse d'etre
à Lyon, représentée par une bande de gamins, souvent sincères mais franchements immatures artistiquement et pas assez modestes ou constructivement critiqués pour l'admettre. Le rap est aujourd'hui considéré en France, et à Lyon en particulier, comme un sport.
Tout est vu comme une course : les gens de plus de 25 ans sont des "vieux" (alors que parfois c'est à partir de cet âge qu'ils ont le meilleur a donner), l'exigence artistique est déspérément faible, mais les vues sur le "buzz" un peu trop fortes : on se dope aux mensonges et à la frime.

Combien de faux albums en préparation, d'idéaux bateaux ou stupides,de faux gars qui vont "niquer le rap Français"?
Combien de faux labels, de fausses structures,de Mcee qui payent les beatmakers pour leurs prods, d'organisateurs de soirées commerciales qui payent les artistes ? C'est ça l'esprit "pro", c'est pas de faire semblant d'avoir des marques de sapes ou des labels...
Pas vraiment de quoi la ramener. Plutot que d'etre des "barons" de faux labels à 15 piges, d'avoir des scènes apres 1 an de rap pour gueuler pour vos potes dans la salle, de vous plaindre que le rap lyonnais n'est pas soutenu : Travaillez.Travaillons. Faisons des BONS MORCEAUX, des VRAIS, dans tous les styles, mais DES VRAIS BONS MORCEAUX à défendre.C'est plus concret et gratifiant que de jacter de son putain de Bled! vous êtes pas nés avec des cardons dans le cul ou du gras double dans votre berceau merde!
travaillons modestement mais avec ambition, en suant et en recommançant jusqu'a ce que ça soit satisfaisant.On peut faire du rap pour s'amuser, mais franchement, si c'est la cas, rester à sa place et ne pas se prendre pour des rappeurs ou des beatmakers, c'est plus sain. pour les autres, ceux qui veulent faire des vrais trucs, ne représentez, ne représentons que la musique de qualité et le reste suivra.

6.9 la trik? Pour l'instant c'est 6.9 la demi molle, on attend toujours le viagra...

Peace in 2k6


Bonus (lol!) : Ma version de Grand Master Flash - The Message :

http://streamer.soundclick.com/jerry_DL/16/01/freemp3/supafuhandvibeleague+grandmasterflashthemessagesupafuhsmix.mp3


Dernière édition par le Lun 9 Jan - 2:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GSnip
Real Hip-hop
GSnip


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 30/04/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 13:50

6.9 la trik? Pour l'instant c'est 6.9 la demi molle, on attend toujours le viagra...

ou comment résumer le rap lyonnais en une phrase cheers
Mais faut pas pour autant se barrer de Lyon comme font certains. Je pense que si on veut vraiment réussir faut bouger un moment ou l'autre de Lyon, mais il ne faut pas pour autant oublier Lyon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lygroundzero.blogspot.com/
georgepraxis
Ultra bavard(e)
georgepraxis


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/05/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 14:32

GSnip a écrit:
6.9 la trik? Pour l'instant c'est 6.9 la demi molle, on attend toujours le viagra...

ou comment résumer le rap lyonnais en une phrase cheers
Mais faut pas pour autant se barrer de Lyon comme font certains. Je pense que si on veut vraiment réussir faut bouger un moment ou l'autre de Lyon, mais il ne faut pas pour autant oublier Lyon Smile
je peux fournir le viagra c etais mon ancien taff dealer parce ke c vrai k i en a pas mal ki bande mou kan meme !!
allez faites pas la gueule et prenez ce message comme une aubaine les jeunes il s est dechirer le cul pour vous faire une mechante vision des choses
paix .
Revenir en haut Aller en bas
s
Bavard(e)
s


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 15:16

Citation :
faut pas pour autant se barrer de Lyon comme font certains

Citation :
si on veut vraiment réussir faut bouger un moment ou l'autre de Lyon

Tu te contredis snip !!! sinon quel artiste de lyon s'est barré ? sachant qu'aucun n'a percer ? confused

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
georgepraxis
Ultra bavard(e)
georgepraxis


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/05/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 15:26

sopra a écrit:
Citation :
faut pas pour autant se barrer de Lyon comme font certains

Citation :
si on veut vraiment réussir faut bouger un moment ou l'autre de Lyon

Tu te contredis snip !!! sinon quel artiste de lyon s'est barré ? sachant qu'aucun n'a percer ? confused

[/quote]
les beatmakers de lyon sont loin d etre anonyme ds le rap en france y en a moins 4 ki ont perce a niveau national et meme international comme koi!!!
Revenir en haut Aller en bas
georgepraxis
Ultra bavard(e)
georgepraxis


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/05/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 15:37

[et au fait bonne année supa supa 2006 l année de la cuisse!!!
Revenir en haut Aller en bas
georgepraxis
Ultra bavard(e)
georgepraxis


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/05/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 15:55

georgepraxis a écrit:
[et au fait bonne année supa supa 2006 l année de la cuisse!!!
y a eu mcm 90 sur rappattitude 2 ou il y avait dj cherif ; kader ki est devenu colors apres ; rafik ki est devenu gang du lyonnais apres ;akos ki est devenu ce l on sait et hassen ki est devenu acteur et ki est reconnu ds le milieu literraire et cinematographique il y a eu de belle petite reussite a lyon mais c vrai mal exploité et y a le petit nouveau dj nius ki commence a etre reconnu ds l international aussi c beau a savoir s il en va faire kelke chose de cette ville de lyon!! let y a le peuple de l herbe aussi grande reussite ils viennent du hiphop eux aussi fo pas oublié et eux represente kan meme bien lyon vraiment il remplissent 4 salles rien ka lyon en une semaines ééééééééééé
pensez y!! virginie despentes ma pote aussi grande reussite dans la litterature ki a monté le premier groupe de rap a la croix rousse en 85 86 je crois! tous ceux ke je vous est cité vive tres bien de leur art il ya robbierob taggeur de folie fin80 devenu producteur travaille avec georgeclinton et autres artistes americains perseverez toux ceux keje vous est cité on un chemin de celibataire aussi c pas negligeables
paix et bonne année a tous
Revenir en haut Aller en bas
david hasselhoff
Real Hip-hop
david hasselhoff


Nombre de messages : 605
Age : 33
Localisation : Lyonzangeles
Date d'inscription : 26/06/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 19:40

oua pour le remix de the message sa fait zarb !
j'avais trop l'abitude d'entendre cette fameuse instru Razz

sinon tout a fait dacord avec toi, souvent le rap a lyon n'a rien a voir avec l'esprit hiphop ...
Revenir en haut Aller en bas
http://zuluu.skyblog.com
Supafuh
Vraiment Hip-Hop
Supafuh


Nombre de messages : 424
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 21:58

georgepraxis a écrit:
georgepraxis a écrit:
[et au fait bonne année supa supa 2006 l année de la cuisse!!!
y a eu mcm 90 sur rappattitude 2 ou il y avait dj cherif ; kader ki est devenu colors apres ; rafik ki est devenu gang du lyonnais apres ;akos ki est devenu ce l on sait et hassen ki est devenu acteur et ki est reconnu ds le milieu literraire et cinematographique il y a eu de belle petite reussite a lyon mais c vrai mal exploité et y a le petit nouveau dj nius ki commence a etre reconnu ds l international aussi c beau a savoir s il en va faire kelke chose de cette ville de lyon!! let y a le peuple de l herbe aussi grande reussite ils viennent du hiphop eux aussi fo pas oublié et eux represente kan meme bien lyon vraiment il remplissent 4 salles rien ka lyon en une semaines ééééééééééé
pensez y!! virginie despentes ma pote aussi grande reussite dans la litterature ki a monté le premier groupe de rap a la croix rousse en 85 86 je crois! tous ceux ke je vous est cité vive tres bien de leur art il ya robbierob taggeur de folie fin80 devenu producteur travaille avec georgeclinton et autres artistes americains perseverez toux ceux keje vous est cité on un chemin de celibataire aussi c pas negligeables
paix et bonne année a tous

Bonne année à toi aussi et merci pour cette note d'espoir Praxou.
C'est vrai qu'il y a des réussites lyonnaises mais en gros soyez Dj , beatmakers ou sortez du milieu hiphop (Laurent Gerra Crying or Very sad , Simone Garnier, Jacques Martin, Liane Foly, Paul Bocuse,les coussins de Lyon et les quenelles.)

Peace

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david hasselhoff
Real Hip-hop
david hasselhoff


Nombre de messages : 605
Age : 33
Localisation : Lyonzangeles
Date d'inscription : 26/06/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 22:33

sinon tu parle de last poet en 1960 ... c'était pas plus tard ??
Revenir en haut Aller en bas
http://zuluu.skyblog.com
Supafuh
Vraiment Hip-Hop
Supafuh


Nombre de messages : 424
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Petit additif complémentaire   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyVen 6 Jan - 22:42

BKR a écrit:
"Peace, love, unity and having fun"
l'utopie du hiphop
très vite (et malheureusement) remplacée par
"Street, fuck, violence and cap"

Le Hiphop est une utopie. les utopies sont nécessaires pour faire avancer les idées.Cependant, les personnes qui souvent ont fait accéder ses idées au succès commercial ont laissé en route ce qui les empêcherait d' y arriver et garder que ce qui vend (les clichés et les raccourcis retranscrits en + par des média déformants).
Souvent les concessions sont faites très tôt et sans penser à mal, mais quand c'est fait, c'est déja trop tard.
Les "générations suivantes" qui arrivent derrière sont de moins en moins au courant des débuts et n'analysent pas le contexte historique (car en + on incite de moins en moins les gens à s'instruire (là c'est un débat de société en général).Les plus jeunes, plaquent les plus souvent ce qu'ils perçoivent d'une culture (pas que dans le hiphop, c'est le cycle de la vie), comme par exemple les jeunots qui font du rock pour casser leur gratte sur scène ou pour picoler de la '33' sans se demander pourquoi ces comportements existent ou sont des symboles.

Le hiphop est comme les autres cultures,il a laché ses idéaux en route.Il est le produit d'uen histoire comme le mouvement le punk auquel on l'a souvent comparé et qui a été proche des premiers hiphopers au début des 80's.Comme le hiphop, le punk a ses débuts était fait par des gens qui avaient moins de culture générale globale ou de moyens d' y accéder, car moins de moyens économiques, qui étaient révoltés mais pas toujours tres structurés donc...

Il y a 2 manières de voir quand on a rien :

1/ il faudrait changer les choses (vision punk d'origine qui voulait tout casser, une vision anarchiste plutôt européenne - le punk vient d'Angleterre - à cause de son histoire monarchique)

2/ je veux croquer de ce systeme a mon tour, voire en être le roi (vision plus américaine - le hiphop est américain -, self made man)

La vision de la zulu nation était une forme d'humanisme, qui consistait à redonner confiance aux jeunes et leur dire qu'il pouvaient être créatifs.
En devenant créatifs, en confiance, poussés par le talent et l'art de se débrouiller pour survivre avec sa gouaille dans la rue américaine, certains sont devenus des "self made man" qui ont suivi le cours du modèle capitaliste américain.

Pour schématiser, bien sur dans les faits tout n'est pas aussi manichéen, la vision Hiphop est plutot utopiste et la vision "rap game" plus terre à terre.
C'est cette vision qui est souvent plaquée machinalement en France, le "rap game" matraqué par les media et vidé de son contexte historique, propulsé au rang de modèle.cette musique est née en période de crise et n'est que le reflet de ce mal, les gens veulent "croquer", c'est un réflexe naturel, mais ça parasite forcément les visions utopistes, culturelles ou artistiques...Le rôle des plus "cultivés" ou des plus anciens est à mon avis de réguler ces errances, ça doit se faire naturellement, c'est pour ça qu'il faut en même temps pousser les initiatives tout en étant critique mais surtout didactique et constructif. (pas juste dire : t'es nul, ou t'es bon)

Peace
Revenir en haut Aller en bas
GSnip
Real Hip-hop
GSnip


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 30/04/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 2:21

Y'a aussi "Enterprise" qui fait les sons à Sinik qui est de Lyon, et il doit y avoir bien d'autres mecs c'est sur.
Je persiste à dire que le mecs de Lyon qui veulent s'en sortir, si ils veulent y arriver et ne pas se décourager, ils devront monter sur Paris un jour ou l'autre. Mais je voulais dire que même en partant de Lyon il ne fallait pas oublier d'où ils venaient. Même si Lyon n'a rien apporté à ce gens là ou peu, si chacun faisait un ptit geste pour leur ville ptet qu'on arriverai à avoir un peu plus de reconnaissance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lygroundzero.blogspot.com/
Supafuh
Vraiment Hip-Hop
Supafuh


Nombre de messages : 424
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 4:39

kalams a écrit:
sinon tu parle de last poet en 1960 ... c'était pas plus tard ??

Je me suis mal exprimé, c'est fin 60' début 70's : 1968 à 75 etc...

Peace,et merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Malik
Petit(e) Bavard(e)
Malik


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 28/04/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 5:59

GSnip a écrit:
Même si Lyon n'a rien apporté à ce gens là ou peu, si chacun faisait un ptit geste pour leur ville ptet qu'on arriverai à avoir un peu plus de reconnaissance Smile

Mais quels gestes ???? Une pub pour la rosette, un feat avec Raymond Barre, une photo avec une plume dans le cul place bellecour ???

Decidement, je vous comprendrais jamais. Tu ne représentes jamais que ceux qui veulent se faire représenter par toi. Basta. T'es né à Lyon et alors ??? Tu vas pas faire chier le monde toute ta vie avec ça. Vous me faites penser à quelqu'un qui n'arrêterai pas de parler de la sage femme qui l'a accouché. T'es né à Lyon c'est une question de circonstances. Après en tant d'artiste, c'est ce que tu as à véhiculer qui est important, pas l'endroit où tu crèches.

Malgré une certaine ironie mais toujours dans le respect des conventions de genève, je me permets un conseil : Donne de l'amour à ta famille, à tes amis mais pas à ton code postal.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supafuh
Vraiment Hip-Hop
Supafuh


Nombre de messages : 424
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 10:47

Malik a écrit:
GSnip a écrit:
Même si Lyon n'a rien apporté à ce gens là ou peu, si chacun faisait un ptit geste pour leur ville ptet qu'on arriverai à avoir un peu plus de reconnaissance Smile

Mais quels gestes ???? Une pub pour la rosette, un feat avec Raymond Barre, une photo avec une plume dans le cul place bellecour ???

Decidement, je vous comprendrais jamais. Tu ne représentes jamais que ceux qui veulent se faire représenter par toi. Basta. T'es né à Lyon et alors ??? Tu vas pas faire chier le monde toute ta vie avec ça. Vous me faites penser à quelqu'un qui n'arrêterai pas de parler de la sage femme qui l'a accouché. T'es né à Lyon c'est une question de circonstances. Après en tant d'artiste, c'est ce que tu as à véhiculer qui est important, pas l'endroit où tu crèches.

Malgré une certaine ironie mais toujours dans le respect des conventions de genève, je me permets un conseil : Donne de l'amour à ta famille, à tes amis mais pas à ton code postal.


Wink


Chapeau bas!
Heureusement que t'es là Malik, Fredo nous a lâché, tu es son digne successeur!

Yo G-snip, j'vois ce que tu veux dire, c'est noble même, mais malheureusement ça marche pas comme ça en ce qui me concerne.
.Je te promets que quand j'entends un bon gars à Lyon je le dis, mais je vais pas en faire trop parce que c'est "ma" ville.

j'ai fait des gestes en donnant ma production, ma personne, des cours, des quenelles et des photos dédicacées de Raymond Barre (et une pour Malik, c'est kdo), des conseils, des posts, des concerts, des putes de l'est, des chips, du coca, des heures d'ecoute, des remixes etc...
Mais là franchement j'n' y crois plus. Je ne crois plus a la "scène rap" de Lyon, je ne crois plus qu'aux artistes en tant qu'individus et encore, ça devient dur...à Ly en tout cas.
donc le lieu : nanafoute!!!

D'ailleurs, j'pense que je vais me barrer, j'perds mon temps ici

(allez, dites moi : "mais non reste on t'aime tellement lol!" )


merde, va falloir tout déménager, flemme!

Peace Boulet
Revenir en haut Aller en bas
georgepraxis
Ultra bavard(e)
georgepraxis


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/05/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 14:47

[tout d accord avec mailk et supa éééééééééééé
et part pas supah on t aime tellement !!!
Revenir en haut Aller en bas
GSnip
Real Hip-hop
GSnip


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 30/04/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 15:30

Je vois aussi ce que vous voulez dire, mais moi je vois pas la chose comme ça.
C'est la merde donc on se barre jtrouve ça facile. Je suis né à Lyon et jsuis content, et même si un jour j'ai la chance de travailler avec d'autres gens ailleurs que sur Lyon, je resterai toujours ici, parce qu'à Lyon y'a des gens qui sont très bons, et qui méritent autant de reconnaissance que beaucoup de parisiens ou marseillais. Y'a tellement de groupes déjà ailleurs, que si sur Lyon certains arrivent à émerger ça ferait plaiz.
Et je ne donne pas d'amour à ma ville, j'en donne qu'à ma famille ça je l'ai bien compris. Je voudrais juste qu'elle ait un peu plus de reconnaissance.
Bref on a pas trop le même point de vue mais c'est pas grave c'est bien les forums sont faits pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lygroundzero.blogspot.com/
winy
Real Hip-hop
winy


Nombre de messages : 2934
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 20:30

Supafuh j'me permets de citer différents points très intéressant que tu as soulevé et avec les quels je suis tout à fait d'accords, peut etre que ceux qui ont eu le flème de lire ton post lirons ces quelques citation... Rolling Eyes
qui relèfletent vraiment la réalité, je pense qu'il ni a rien d'autre a ajouter.

Supafuh a écrit:

une des inspirations de la séparation Rap/Hiphop en France, j' y reviendrai....

Supafuh a écrit:
achipé achopé avec Sydney sur Tf1,Street dance par les auteur des Village People, parodie ou recup de rap par des groupes de variete ou pop etc..
Cette émission "Hip Hop" sur TF1 a été une première au niveau mondiale du rap à la télévision (année 1984).

Supafuh a écrit:
Le rap fut quasi inexistant juqu'en 87 et Lionel D, DeeNasty, Johnnygo etc... il se revelera en 90-91 grace a Solaar et son album "qui sème le vent etc..."

"Qui sème le vent récolte le tempo" est sorti en 1991, il est vrai que j'étais encore une enfant à cette époque là mais si jme refere à des amis issue de cette génération pour eux se qui a revèlé le rap serait plus dans les année 90 avec l'album du Ministère Amer "Le savoir est une arme" ainsi que celui de Sens Unik "Sixième sens".
Mais surment que cet album de Solaar a vraiment marqué le "debut" du rap en français.

Supafuh a écrit:
Il y un phénomène assez spécifique au rap français : la séparation quasi infanticide entre le Rap, qui est devenue une culture à part entière et le Hiphop, culture mère.[/ Par exemple,des crews comme la Mafia K'1 Fry (surtout Rhoff) déclarèrent leur désinteret pour les "zoulous" et le Hiphop (Danse, graff etc...) et se revendiquèrent comme représentant d'une culture de quartier.
En fait, malheureusement, ceci se traduisit trop souvent en caricatures clichées. En quête d'une identité "française" et non copiée sur les américains, le paradoxe fut que l'effet inverse se produisit.Les traits et les attitudes de Queensbridge, Brooklyn ou Los Angeles furent adoptés et plaqués mécaniquement , pour arriver a une forme de hardcore saupoudré "d'ameuteurisme bizness" assez indigeste...."

Supafuh a écrit:
L'underground est toujours tres fort, mais on assiste à une forme de communautarisme musical

Supafuh a écrit:
Tout ça pour en arriver au milieu rap Lyonnais qui est dans sa majorité, à mon avis, le produit de toutes ces caricatures.
Pas d'artistes nationaux issus de Lyon (quelques éspoirs mais bon...), un niveau artistique en moyenne faiblard si on est un peu honnête, beaucoup d'animosité et de revendications pour pas grand chose et une forme de "suffisance", d'arrogance destructrice.

Supafuh a écrit:
Peut-on espérer que cette musique qui n'est plus adolescente, cesse d'etre
à Lyon, représentée par une bande de gamins, souvent sincères mais franchements immatures artistiquement et pas assez modestes ou constructivement critiqués pour l'admettre. Le rap est aujourd'hui considéré en France, et à Lyon en particulier, comme un sport.

Supafuh a écrit:
Combien de faux albums en préparation, d'idéaux bateaux ou stupides,de faux gars qui vont "niquer le rap Français"?
Combien de faux labels, de fausses structures...

Plutot que d'etre des "barons" de faux labels à 15 piges, d'avoir des scènes apres 1 an de rap pour gueuler pour vos potes dans la salle, de vous plaindre que le rap lyonnais n'est pas soutenu : Travaillez.Travaillons!!!
Faisons des BONS MORCEAUX, des VRAIS, dans tous les styles, mais DES VRAIS BONS MORCEAUX à défendre.
Travaillons modestement mais avec ambition, en suant et en recommançant jusqu'a ce que ça soit satisfaisant.

Citation :
6.9 la trik? Pour l'instant c'est 6.9 la demi molle, on attend toujours le viagra...
Cette petite touche d'humour est tellement vrai!!!


Dernière édition par le Dim 8 Jan - 4:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madein69.com
winy
Real Hip-hop
winy


Nombre de messages : 2934
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 21:05

J'aime pas l'esprit communautaire qu'a trop souvent le Hip hop et ce pas seulement à Lyon...

Pourquoi cette envie, ce besoin de représenter un quartier, une ville, un departement?

J'vais prendre l'exemple de ce site, pour ma part il n'est pas la pour representer Lyon ou avoir un esprit communautaire.
Selon moi (sa n'engage en rien la parole du webmaster) le but premier de ce site est de "prèsenter" les différents acteurs, activistes du "mouvement hiphop" Lyonnais à une echelle national.
Simplement pour que les gens découvrent des artistes qui sont loin d'etre mis en avant et trop souvent dans l'ombre des artistes présents sur les ondes et dans les médias, avec plus ou moins de potentiel certes.

Je suis très loin d'écouter que du rap Lyonnais, pour moi le rap n'a pas de frontière ma seule préoccupation est le "bon son" et ce qu'il m'apporte, le reste m'importe peu.
Mais il est vrai que si un jour "bon" artiste Lyonnais venait a perçer, j'en serais assez "fière" (c'est un grand mot mais ça me ferais plaisir).

Je ne suis pas pour le communautarisme mais plus pour la solidarité artistique, comme l'a fait apr exemple Akh pour les Psy 4.

Peace Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madein69.com
Supafuh
Vraiment Hip-Hop
Supafuh


Nombre de messages : 424
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 22:12

georgepraxis a écrit:
[tout d accord avec mailk et supa éééééééééééé
et part pas supah on t aime tellement !!!


Merki mon con!


lol!

GSnip a écrit:
Je vois aussi ce que vous voulez dire, mais moi je vois pas la chose comme ça.
C'est la merde donc on se barre jtrouve ça facile.

C'est pas une facilité de consacrer presque 10 ans de sa vie à son art et ensuite tout donner pour un "scène" à laquelle tu crois pas assez, même s'il ya des très bons gars avec qui je bosse, je pense que le fait d'être ici les freine.
Si je suis logique avec moi même, je recherche a créer mieux et la ou ça me plait.Sans aucune prétention, mais sans aucune fausse modestie non plus, je pense que je serai déja plus "reconnu" si j'étais resté à Nantes ou j'ai habité 12 ans (rassurez vous les quenellistes, j'suis né à Oullins ouf!!!) ou si j'étais à Paris. (pourtant j'ai pas spécialement envie d'y vivre putain!)

l'hypocrisie est aussi dans cette démarche de "représenter" . Les 3/4 des gars s'inventent cette passion pour Lyon, en fait ils aiment être CHEZ EUX avc LEUR GARS et ils jouent au RAP GAME,ils sont jeunes c'est naturel, mais ça lasse vite.
Si j'me sens pas chez moi ici, je n'ai pas de communion de pensée avec les vibes environnantes, je vois pas pourquoi je me casserai le cul à contre coeur. En +, tu représente toujours ton bled si t'es bon, sans le vouloir. On fera des bios sur toi et tout le monde voudras savoir d'ou tu sors. Si tu deviens une star au Japon ou au Quebec (c'est un exemple, pas mon but lol!), on diras que t'es Frenchie et de Lyon donc pas de souci.


Winy, merci pour cette synthèse très utile. Mais je suis sur que Solaar est sorti en 1991 Boulet , et qu'il a révélé le fait d'un mouvement de fond à une sphère plus large.Tu as raison de signaler qu'il y avait d'autres groupes avant ou en parallèle, qui avaient une reconnaissance, mais plutôt pour un plublic déja grandissant, mais initié.

Peac à tous


Dernière édition par le Sam 7 Jan - 22:41, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
david hasselhoff
Real Hip-hop
david hasselhoff


Nombre de messages : 605
Age : 33
Localisation : Lyonzangeles
Date d'inscription : 26/06/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 22:12

winy a écrit:

Je suis très loin d'écouter que du rap Lyonnais, pour moi le rap n'a pas de frontière ma seule préoccupation est le "bon son" et ce qu'il m'apporte, le reste m'importe peu.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://zuluu.skyblog.com
GSnip
Real Hip-hop
GSnip


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 30/04/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 22:33

Sisi c'est bien ça le problème c'est tjs chacun pour sa gueule si l'autre arrive à s'en sortir ça jalouz sec. Et je pense que ce problème n'est pas que propre à Lyon. C'est décourageant pour tout le monde.
Bref j'en ai marre de tjs entendre Lyon ça sux c'est fini je laisse tomber ces éternels débats sur le rap à Lyon. C'est vrai Lyon c'est la merde, y'a pas de public, mais y'a des groupes qui valent la peine et c'est pour ça je viens sur ce forum pour parler des évènements et sorties Hip-Hop de la région, et aussi en découvrir d'autres. Je ne suis pas du tout chauvin et je suis ouvert à tout (je bosse avec des togolais en ce moment et croyez moi ya du level là-bas !!), j'écoute peu de rap français et encore moins de rap lyonnais, mais si je viens ici c'est surtout pour parler des groupes lyonnais.
Sur ce bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lygroundzero.blogspot.com/
Supafuh
Vraiment Hip-Hop
Supafuh


Nombre de messages : 424
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 22:44

GSnip a écrit:
Sisi c'est bien ça le problème c'est tjs chacun pour sa gueule si l'autre arrive à s'en sortir ça jalouz sec. Et je pense que ce problème n'est pas que propre à Lyon. C'est décourageant pour tout le monde.
Bref j'en ai marre de tjs entendre Lyon ça sux c'est fini je laisse tomber ces éternels débats sur le rap à Lyon. C'est vrai Lyon c'est la merde, y'a pas de public, mais y'a des groupes qui valent la peine et c'est pour ça je viens sur ce forum pour parler des évènements et sorties Hip-Hop de la région, et aussi en découvrir d'autres. Je ne suis pas du tout chauvin et je suis ouvert à tout (je bosse avec des togolais en ce moment et croyez moi ya du level là-bas !!), j'écoute peu de rap français et encore moins de rap lyonnais, mais si je viens ici c'est surtout pour parler des groupes lyonnais.
Sur ce bonne soirée.

Ben en fait on est d'accord. Tu veux nous parler des gens que tu penses etre bon, nous on fait pareil.Il se trouve qu'ils sont de Lyon, c cool, mais ça va pas définir le critère de soutien...ça sera leur talent.
Si en + ils sont de Lyon, tant mieux pour tout le monde, ça aide.
Le meilleur exemple de ça , c'est Duke, qui est de Dijon.
Comme il est bon, c'est un de meilleurs ambassadeur de LY en France..et de Dijon! mais surtout du Hiphop!

Mais yo G, je respecte ton activisme, j'pense que t'es super frais et sincère, mais y a une question d'expérience et d'age aussi à prendre en compte..Sans faire le daron, tout ça change avec le temps...(je me suis retenu de rajouter : "tu verras" lol! )

Peace
Revenir en haut Aller en bas
georgepraxis
Ultra bavard(e)
georgepraxis


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/05/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptySam 7 Jan - 23:45

Supafuh a écrit:
GSnip a écrit:
Sisi c'est bien ça le problème c'est tjs chacun pour sa gueule si l'autre arrive à s'en sortir ça jalouz sec. Et je pense que ce problème n'est pas que propre à Lyon. C'est décourageant pour tout le monde.
Bref j'en ai marre de tjs entendre Lyon ça sux c'est fini je laisse tomber ces éternels débats sur le rap à Lyon. C'est vrai Lyon c'est la merde, y'a pas de public, mais y'a des groupes qui valent la peine et c'est pour ça je viens sur ce forum pour parler des évènements et sorties Hip-Hop de la région, et aussi en découvrir d'autres. Je ne suis pas du tout chauvin et je suis ouvert à tout (je bosse avec des togolais en ce moment et croyez moi ya du level là-bas !!), j'écoute peu de rap français et encore moins de rap lyonnais, mais si je viens ici c'est surtout pour parler des groupes lyonnais.
Sur ce bonne soirée.

Ben en fait on est d'accord. Tu veux nous parler des gens que tu penses etre bon, nous on fait pareil.Il se trouve qu'ils sont de Lyon, c cool, mais ça va pas définir le critère de soutien...ça sera leur talent.
Si en + ils sont de Lyon, tant mieux pour tout le monde, ça aide.
Le meilleur exemple de ça , c'est Duke, qui est de Dijon.
Comme il est bon, c'est un de meilleurs ambassadeur de LY en France..et de Dijon! mais surtout du Hiphop!

Mais yo G, je respecte ton activisme, j'pense que t'es super frais et sincère, mais y a une question d'expérience et d'age aussi à prendre en compte..Sans faire le daron, tout ça change avec le temps...(je me suis retenu de rajouter : "tu verras" lol! )

Peace
Revenir en haut Aller en bas
georgepraxis
Ultra bavard(e)
georgepraxis


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/05/2005

Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop EmptyDim 8 Jan - 0:07

[j aurais voulu etre un artiste et wai sisi c vrai sisi je tassure !!
fuck the world no futur a tous mes punks des année 80
je me disais juste comment je serais avec 14 piges maintenant
ba c la merde il fo fouiner le son le chercher l ecouter l eduquer !!!!!!!!
et le pire c k ils ont tout et ils negligent ce pouvoir k ils ont de pouvoir s faire une connaissance musical enorme kan nous on etais a l affut des premiers vinyl et des premiere cassettes c etais lla merde pour s eduker on s casser le cul on perdais des semaines et des mois pour avoir un son ecouté une fois et ke tu revoulais determiné et vu ke chake music et inspire d une autre musik ca donne envie de connaitre d autre truc fini le temps des punks corbeau rude boy emcee skinheads devant la fnac place bellecour avec nos codes et nos tenus sortie de nulle part car la street wear oublie a mon epoke je savais meme pas ke ca allait exister et oui la nostalgie ca c parce ke je vais sur mes 33 ans un age decisif pour des mecs comme nous ki gardons nos codes juska la mort
et ki avons inconsciemment inspire en bien et en mal toute la generation né en 80 ki ont applike lnos codes a leur maniere et ca a donne d un coté les travellers techno les bon cramé un big up pour le mouvement au passage c etais nouveau dans notre paysage fin80 et le hiphop ou le rap comme on le connait maintenant ou les codes on été ecorché vifs mais bon vu ke les vieux de mon age ont preske tous quitter le navire et bin il se sont eduké entre eux c est a dire le neant a la musique apres tout ce n est ke de la musik mais qu est ce ke c bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty
MessageSujet: Re: Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop   Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rap Lyonnais face a l'histoire du Hiphop
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» FESTIVAL INTERNATIONNAL DE HIPHOP - LA NUIT DU HIPHOP
» Rap lyonnais rap lyonnais arretez,rap tt cours!
» LE MEILLEUR RAPPEUR LYONNAIS?
» La Face B.
» LES FILLES DANS LE MILIEUX RAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MadeIn69 : forum Hip-Hop lyonnais :: RAP LYONNAIS-
Sauter vers: